Skip to main content

Prix Hippocrate

Prix Hippocrate: huit

distinctions allouées

Les critères établis pour évaluer les projets soumis tiennent compte de la nature du projet, de l’interdisciplinarité, du caractère innovant et de la création de valeur. Sont également prix en compte le degré de maturité du projet, la disponibilité de données probantes, le degré de transférabilité et les coûts. Dans certaines circonstances, le jury peut accorder une mention spéciale a un projet qui n’a pas remporté le prix décerné dans sa catégorie, mais qui correspond particulièrement bien aux critères établis.

Distinctions

Grand prix hippocrate

Décerné à un projet de transformation qui a changé la façon dont les soins et services sont dispensés, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les usagers. Cette nouvelle façon de faire permet d’offrir aux usagers des soins et des services de santé fondés sur la valeur, ce qui signifie que les usagers sont soignés de manière optimale au bon moment, dans le bon cadre et au bon coût. Cela signifie également que les résultats sont perçus comme satisfaisants par les usagers.

Prix amélioration de l’expérience des usagers

Décerné à une équipe qui améliore les soins aux usagers, basés sur la perception des usagers d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure expérience de soins et services.

Le prix est décerné à une initiative menée en interdisciplinarité pour s’être particulièrement démarquée par la création de valeur, ce qui signifie aider l’usager en lui donnant des moyens supplémentaires pour être acteur de sa santé.

Prix Jean Paul Marsan

Décerné pour le caractère innovant d’initiatives de services permettant l’amélioration de l’accessibilité, une offre personnalisée adaptée aux besoins des usagers, et l’intégration d’un continuum cohérent de services permettant une meilleure continuité des soins aux usagers.

Prix innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion

Décerné aux membres des équipes et leurs gestionnaires ayant mis en place des réalisations novatrices démontrant une amélioration de la connaissance en santé grâce aux données. Attribué à une équipe et leurs gestionnaires qui ont développé des liens entre la qualité, les coûts, la gestion de la performance, l’organisation et l’utilisation des données, et qui ont démontré un accès équitable à des soins de santé et services sociaux transparents, durables et de haute qualité pour la population.

Prix optimisation et modernisation des pratiques professionnelles au profit de plus de temps pour l'usager

Souligne une initiative dont la réalisation concernant la réorganisation a permis aux intervenants de consacrer davantage de temps de pratique professionnelle auprès de l’usager. Transformation dans l’attribution de l’aide à la décision des professionnels de santé, l’amélioration dans leurs pratiques, le gain de temps au profit de la relation soignant-usager et de la qualité des soins.  Remis à une ou des équipes interdisciplinaires et leurs gestionnaires qui se sont mobilisés pour trouver des solutions créatives à des problèmes opérationnels associés aux nouvelles réalités [défis et opportunités] auxquelles est confrontée la main-d’œuvre.

Prix innovation en transformation numérique, technologique, pharmacologique et en intelligence artificielle

Reconnaît une réalisation qui se sera le plus démarquée par son caractère innovant, marquant une percée significative pour le Québec, et favorisant l’acquisition d’information et l’utilisation de technologies de même que les changements nécessaires, permettant de soutenir l’accessibilité, l’efficience, et la qualité des soins et des services de la santé.

Prix innovations sociales, implantation de politiques et partenariat santé publique

Décerné à une équipe agissant pour créer de la valeur en santé publique ; intervenant sur les déterminants de la santé et les enjeux sociétaux en synergie avec des parties prenantes interdisciplinaire et intersectorielle pertinentes, de façon à avoir de l’impact sur les populations cibles, notamment les populations vulnérables, via des interventions en promotion de la santé, en prévention, et en protection, conformément aux orientations ministérielles en matière de santé publique.

Prix de la relève

Ce prix est attribué à un groupe d’étudiants pouvant provenir d’une diversité de disciplines d’une université, d’un cégep ou d’un collège québécois qu’il soit ou non d’une faculté liée aux sciences de la santé mais dont les acquis exercent une influence sur la santé et la vie des gens. Ils ont bâti un projet interdisciplinaire innovant et opérationnel au sein de la communauté dans le cadre de leur formation.

Pour tout connaître des gagnants des prix et des mentions de la 13e édition du Prix Hippocrate