LES PRIX HIPPOCRATE 2025 :
Appel de candidatures ouvert
Ouverture des candidatures : le 7 avril 2025 à midi
Clôture des candidatures : le 30 mai 2025 à 23h59
Évaluation et choix des finalistes et des gagnant par le jury : été 2025
Gala de remise des Prix Hippocrate : 16 octobre 2025
Concours 2025
Le Concours 2025 adopte pour l’ensemble des prix l’approche de soins et services centrés sur la personne et axés sur la valeur et le quintuple objectif ministériel.
Les objectifs poursuivis pour chacun des prix s’inscrivent dans la lignée des recommandations ministérielles liées à la santé, incluant celles de Santé Québec. Ils tiennent compte, entre autres, du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, du Rapport du comité de transition ministériel, de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté au Québec, de la politique gouvernementale de prévention en santé, pour ne nommer que ces documents.
Pour fins d’information, un même projet ne peut être présenté que dans une seule catégorie et pour un seul prix. Cependant, un établissement peut soumettre plusieurs projets.
Les grands prix seront décernés par le jury parmi toutes les candidatures reçues. Les membres du jury 2025 seront dévoilés après l’étude des candidatures.
Deux catégories sont proposées pour chacun des prix :
PROJET ÉMERGENT
- Se baser sur les meilleures pratiques;
- Être implanté depuis au moins six mois;
- Disposer d’un mécanisme de mesure des résultats;
- Disposer de données probantes qui démontrent non seulement les aspects novateurs du projet et les réalisations du projet à ce jour, mais aussi l’important potentiel de croissance et de mise à l’échelle;
- Enfin, s’inscrire dans le cadre de l’approche de soins et services centrés sur la personne et axés sur la valeur et le quintuple objectif ministériel.
PROJET TRANSFORMATEUR
- Être implanté depuis 18 mois;
- Disposer de données probantes démontrant la création de valeur, la pérennité et le potentiel de mise à l’échelle ou de transférabilité;
- Être endossé par les parties prenantes concernées;
- Démontrer l’évolution d’un projet, si celui-ci a déjà été soumis par le passé, et s’il n’a pas été sélectionné pour un prix;
- Avoir un potentiel de transférabilité;
- Enfin, s’inscrire dans le cadre de l’approche de soins et services centrés sur la personne et axés sur la valeur et le quintuple objectif ministériel.