Skip to main content

Nouveauté suite à la remise du Prix Hippocrate

Le rayonnement généré par le Prix Hippocrate a amené des gestionnaires d’autres établissements à se questionner sur les éléments transférables dans leurs milieux, et pour lesquels il y a des pratiques à optimiser. La finalisation d’un guide d’accompagnement permet dorénavant à nos partenaires du réseau de mieux connaître les étapes de la modernisation de notre pratique et de profiter de suggestions d’outils pour son implantation. Ce document se veut plus qu’un partage d’une expérience de développement : les données probantes ayant inspiré cette démarche sont mises en lumière, tout comme la structure et les outils ayant émergé de cette modernisation de notre pratique professionnelle. Le partage de nos feuillets d’enseignement, pour une plus grande implication des usagers et de leurs proches, est également privilégié. Ce levier favorise la collaboration entre les acteurs du réseau sur un enjeu commun, soit le vieillissement de la population.

Impacts en termes de création de valeur en santé

Les résultats démontrent qu’un milieu de soins et de services surspécialisés peut être l’hôte d’actions efficaces en prévention du déclin fonctionnel. Une diminution de 25 % des chutes et de 38 % des quasi-chutes a été récemment mesurée sur les unités avec projet. Quant aux chutes de gravité D, elles ont diminué de 30 %. Ces chutes nécessitent une divulgation obligatoire et des évaluations additionnelles pour vérifier l’apparition de conséquences. Une baisse de la gravité des chutes permet au personnel de soins de se concentrer sur d’autres tâches cliniques, tout en favorisant un milieu de soins plus sécuritaire pour les usagers. Pour la clientèle ciblée, une diminution allant jusqu’à 11 % des usagers avec un séjour excessif (DMS ≥ 10 jours) a également été mesurée.

Notre nouvelle pratique suite aux défis du futur

Ce projet intègre de nouvelles stratégies pour une médecine de l’avenir qui pourrait être plus prédictive, préventive, personnalisée et participative. L’identification des personnes avec un niveau de fragilité devient un élément significatif dans notre gestion des durées d’occupation des lits. Nous analysons actuellement les bénéfices éventuels à exporter cette nouvelle pratique auprès de la clientèle de pneumologie des secteurs ambulatoires. Éventuellement, il sera également intéressant d’évaluer le potentiel des outils développés dans les secteurs de chirurgie ou dans le cadre d’une urgence gériatrique pour une meilleure planification des congés.

PRIX OPTIMISATION ET MODERNISATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES AU PROFIT DE PLUS DE TEMPS POUR L’USAGER – 2023
Équipe de Mme Sophie Bellavance et Mme Isabelle Roussin Collin, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Université Laval
Projet : Prévenir les risques de déclin fonctionnel et de chute en milieu hospitalier par une approche interdisciplinaire innovante

Leave a Reply