Skip to main content

Développements suite à la réception du Prix Hippocrate

Depuis le récent succès du programme d’hospitalisation à domicile créé au CIUSSS Centre-Ouest lors du Gala du Prix Hippocrate, nous avons observé des avancées significatives tant au niveau de la reconnaissance envers notre initiative qu’au niveau de son déploiement. L’obtention du Prix Hippocrate a marqué un tournant, non seulement en mettant en lumière l’innovation et l’engagement de notre équipe, mais aussi en favorisant notre visibilité à l’échelle provinciale. Ainsi, huit nouveaux sites sont prêts à adopter ce modèle de soins, ce qui démontre une acceptation et un intérêt croissants au sein du réseau de la santé. Par ailleurs, au CIUSSS Centre-Ouest même, le développement s’est poursuivi. Plus de 950 utilisateurs ont bénéficié de notre programme à ce jour, et nous offrons plus de 30 parcours différents aux patients.

Impacts en termes de création de valeur en santé

L’impact de notre programme sur la création de valeur en santé est tangible, puisqu’il permet aux patients de recevoir des soins personnalisés dans le confort de leur domicile, ce qui représente une amélioration notable de leur qualité de vie. Nous ne nous contentons pas de proposer un modèle de soins innovant, nous améliorons la santé de nos patients, et ceci représente la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans les soins de santé.

En mesurant la valeur, nous cherchons à démontrer comment nous améliorons les résultats qui sont importants pour les patients. Nous sommes satisfaits de nos résultats. En effet, 100 % des patients préfèrent le programme d’hospitalisation à domicile aux soins hospitaliers. L‘état de santé déclaré par les usagers est évalué à 80 %. Et 88 % des soignants recommandent le programme, ce qui souligne l’importance de notre approche centrée sur la personne. En outre, à ce jour, nous avons ajouté l’équivalent de 4000 jours-lits à la capacité hospitalière. Il s’agit d’une création d’accès significative pour la population, qui découle en une efficacité accrue du système de soins de santé. 

Transfert au sein d’autres organisations ou d’autres régions

La transférabilité est permanente et nécessaire! Tout récemment, la communauté de pratique provinciale s’est jointe à notre organisation pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de prestation de soins virtuels. Ces mêmes sites sont en train de lancer leurs propres programmes.

Notre programme de soins virtuels s’est étendu localement, avec plusieurs autres initiatives déployées dans l’ensemble de l’organisation, comme la technologie Hololens dans nos établissements de soins de longue durée et de soins à domicile, et le lancement de tests au point de service, qui permettent d’obtenir les résultats des tests viraux et sanguins en 15 minutes. Cela a été très bénéfique pour nos personnes âgées en soins à domicile, leur évitant plusieurs transferts au service des urgences.

Le modèle de l’hôpital à domicile a prouvé sa capacité à fournir des soins de haute qualité d’une manière plus humaine et plus rentable, en décentralisant les soins des hôpitaux vers les communautés. Les avantages comprennent une meilleure répartition des ressources hospitalières, une plus grande satisfaction des patients et une contribution à la résilience du système de santé face aux défis actuels et futurs. Ainsi, l’arrivée de la technologie dans les soins de santé nous donne l’occasion de repenser la manière dont les soins sont dispensés en vue de mieux servir notre population.

La réception d’un Prix Hippocrate et les résultats prometteurs du programme soulignent l’urgence et l’importance de promouvoir la transférabilité de telles initiatives innovantes à travers le réseau des soins de santé, afin d’en maximiser l’impact positif pour les utilisateurs.

GRAND PRIX HIPPOCRATE 2022
Équipe interdisciplinaire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Projet : Hôpital@domicile

Leave a Reply