Le département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants tient à exprimer sa sincère gratitude au Centre universitaire de santé McGill et à sa communauté de donateurs pour leur précieux soutien dans la mise sur pied au début de l’année 2022 du SPOT, centre spécialisé en santé mentale pour adolescents de l’Hôpital de Montréal pour enfants. La nomination de notre centre pour le prix Hippocrate témoigne du dévouement de notre équipe à innover et à transformer les soins de santé mentale et les services sociaux offerts aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.
Même avant la pandémie de COVID-19, la demande de soins de santé mentale chez les enfants et les adolescents était en constante augmentation. Les visites à l’urgence pour cause d’automutilation, en particulier chez les jeunes femmes, ont augmenté de façon significative entre 1989 et 2019 (Centers for Disease Control and Prevention). La pandémie a exacerbé ces difficultés en exposant les jeunes à des facteurs de stress sans précédent, y compris ceux n’ayant jamais eu de problèmes de santé mentale auparavant, ce qui a fait augmenter le besoin de soutien en matière de santé mentale. À Montréal, on a constaté une hausse de 70 % des visites à l’urgence pour des problèmes de santé mentale entre 2020 et 2021 (Beaudry, 2022), et les admissions à l’hôpital pour cause de suicidalité, d’automutilation, d’anxiété et de toxicomanie ont doublé depuis le début de la pandémie (Children’s Healthcare Canada, 2022). L’anxiété et la dépression sont parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants et les jeunes ont recours à des services, en particulier ceux qui sont confrontés à l’adversité sociale.
Reconnaissant l’insuffisance des modèles traditionnels de prestation de soins dans les services d’urgence et les hôpitaux pour relever ces défis modernes, le SPOT a été créé pour offrir des services novateurs aux jeunes et à leurs familles. Les jeunes qui se présentent à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants ou qui sont brièvement hospitalisés en psychiatrie pour des crises suicidaires sont dirigés vers le SPOT pour une intervention rapide en cas de crise. Notre équipe multidisciplinaire de pédopsychiatres, d’infirmiers et de travailleurs sociaux collabore pour offrir des évaluations et des interventions de crise culturellement et socialement adaptées à la réalité des patients. Nous mettons l’accent sur le soutien aux jeunes et aux familles, sur l’enseignement de techniques d’adaptation et sur l’établissement de partenariats avec des fournisseurs de soins communautaires afin d’assurer la continuité des soins et d’améliorer les résultats en matière de santé mentale.
Notre équipe demeure déterminée à élaborer de nouvelles approches en matière de soins de santé mentale. Nous visons à désengorger les salles d’urgence en permettant un accès direct au SPOT pour les jeunes en crise suicidaire grâce aux références de nos psychiatres consultants travaillant avec les CLSC partenaires. Ce modèle de collaboration est extrêmement prometteur pour améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes, et il témoigne de notre engagement à réaliser le potentiel unique de chaque jeune que nous servons.