Skip to main content

Une collaboration interdisciplinaire au service des usagers!

La remise du Prix Hippocrate dans la catégorie Innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion nous a permis de publiciser la collaboration interdisciplinaire et les retombées pour nos usagers et pour la communauté estrienne. Ce rayonnement fut une belle marque de reconnaissance, une occasion de faire rayonner cette innovation et de remercier nos équipes pour leur implication.

Depuis l’automne dernier, nous avons ajouté 24 plages horaires par semaine pour les examens par radiotraceur 68Ga-PSMA-617. En 2023-2024 et par conséquent, nous avons pu réaliser plus de 660 examens. Dans un souci d’amélioration continue, les équipes de la médecine nucléaire ont poursuivi l’optimisation de leurs façons de faire. Entre autres, nous avons réduit l’utilisation de radio-isotopes par usager, ainsi que le temps entre l’injection et l’examen. Cette réorganisation a permis de réaliser plus d’examens par production, soit environ 160 examens de plus par rapport à notre cible initiale. Depuis le démarrage du transfert dans la pratique clinique, c’est tout près de 1 000 usagers qui ont pu bénéficier de cet examen, dont environ 38 % des usagers desservis étaient hors du Réseau Universitaire Intégré de Santé et Service Sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke.

Les échanges réguliers se poursuivent entre la clinique et la recherche, afin d’améliorer l’offre de service. Pour le moment, nous réussissons à répondre à la demande en gardant une vigie sur la demande et en se concertant sur les priorités cliniques des usagers en attente d’examen. L’équipe de la médecine nucléaire et de recherche demeurent à l’affût des opportunités de collaboration dans un souci de répondre à un plus grand nombre de personnes.

PRIX INNOVATION INTERDISCIPLINAIRE EN MATIÈRE DE QUALITÉ ET DE SA GESTION 2023
Projet : Détection du cancer de la prostate un accès amélioré aux services
Équipe de Mme Sylvie Martel, Services multidisciplinaires et Dr Eric Turcotte, Chercheur
CIUSSS de l’Estrie-CHUS-CRCHUS

 

Crédit photo : CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Leave a Reply