Montréal, le 18 octobre 2024 – Dans ce qui constitue une 14e édition particulièrement foisonnante en talents, le Prix Hippocrate a récompensé 18 projets exceptionnels à l’occasion de son gala de reconnaissance hier soir, au Théâtre St-James. Ces initiatives favorisent des approches intégrées, pluridisciplinaires et plurisectorielles, couvrant l’ensemble de la trajectoire des soins de santé, dans le but d’offrir de meilleurs soins et services aux Québécoises et Québécois.
La cérémonie de remise des prix, marquée par une participation croissante avec 450 personnes présentes, s’est déroulée sous la présidence honoraire de M. Christian Dubé, ministre de la Santé, et de Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Aînés. Aux côtés des coprésidents d’honneur, Mme Christine Lennon, directrice générale d’Incyte Biosciences Canada, et M. Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, chacun incarne un pilier essentiel et complémentaire lié à la santé, reflétant l’engagement du Prix Hippocrate à élargir la vision de la santé et des services sociaux au-delà de son réseau traditionnel.
Cette année, 128 projets ont été déposés, soit 50 de plus qu’en 2023 : un record qui témoigne de la vitalité du secteur de la santé et de sa volonté d’innover. Au fil des ans, le large éventail des projets récompensés par le Prix Hippocrate reflète la diversité des compétences et la créativité infinie des intervenants dans le grand univers de la santé. De fait, le Prix Hippocrate se distingue par sa capacité à rassembler des acteurs de tout l’écosystème de la santé, mettant en lumière des expertises variées et bâtissant un réseau d’innovations interdisciplinaires et plurisectorielles.I
Deux grands prix ont récompensé
Deux grands prix furent remis durant la soirée, choisis parmi les gagnants des deux catégories : Émergent et Transformateur. : Le grand prix émergent fut attribué au projet Cœur Way, de l’organisation du même nom. Le grand prix transformateur fut attribué au projet intitulé : Implantation d’une plateforme virtuelle d’interprétation sur demande-Voyce ,du CIUSSS de Centre Ouest de l’Ile de Montréal.
« Je suis immensément fière du chemin parcouru par le Prix Hippocrate, alors que plus de 128 projets ont été déposés cette année. Ces initiatives, de plus en plus souvent coconstruites et transférables, touchent toutes les étapes de la trajectoire de soins et services, de la première à la quatrième ligne. Elles proviennent d’organisations aux missions diversifiées liées à la santé et aux services sociaux, et couvrent presque tout le Québec. Je ne peux que me réjouir de voir que la province dispose de réseaux solides, appuyés sur différents piliers qui œuvrent en synchronicité et valorisent le partage. » – Francine Champoux, présidente du Prix Hippocrate.
Télécharger le communiqué de presse