Skip to main content

Les membres d’Urgences-santé ont été honorés de remporter le Prix Hippocrate dans la catégorie Prix Jean-Paul Marsan, la plus haute distinction de cette soirée importante pour le réseau de la santé.

Depuis ce grand prix, le Centre de gestion des opérations (CGO) poursuit ses activités de collaboration et d’interdisciplinarité, toujours dans un but premier de répondre avec diligence à sa mission.



Le CGO, c’est le centre névralgique de la coordination
et de la vigie des opérations préhospitalières.

Dans cette optique et pour toujours mieux gérer les actions de première ligne,
une grande démarche de modernisation a été entreprise.



Après 5 ans, le Centre de gestion des opérations d’Urgences-santé, fort de son expérience, entreprend une modernisation de son système d’alerte corporative,
et du Plan de régulation de l’offre de service afin de prévoir une réponse appropriée à la population lorsque la demande en services préhospitaliers dépasse la capacité de l’organisation.

Depuis quelques mois, une mise à jour complète a été entreprise afin d’ajuster certains indicateurs pour qu’ils soient plus représentatifs de la réalité des paramédics, des répartiteurs médicaux d’urgence, du contexte en milieu métropolitain et de l’ensemble des services préhospitaliers en constante évolution.

Une grande consultation de plusieurs parties prenantes à l’interne a permis de recueillir de nombreuses suggestions d’amélioration, et une première version révisée est entrée en vigueur le lundi 17 juin 2024.

Ces changements permettront d’optimiser la fluidité des opérations entre les différents services impliqués dans les activités opérationnelles et améliorer les mesures de protection dans la gestion du risque.

Le CGO réalise des activités qui se distinguent avec ses différents outils informatiques, permettant de soutenir les opérations régulières et durant les déploiements de mesures d’urgence. Les commandant(e)s et les conseiller(ère)s sont toujours présent(e)s 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, documentent les interventions via un système d’alerte corporative qui répertorie l’ensemble des types d’incidents ayant un impact sur les opérations, et ce, en partenariat avec d’autres acteurs du réseau de la santé et des services d’urgence.

De tout cœur, un grand merci!

François Charpentier
Président-directeur général
Urgences-santé

__________________
PRIX JEAN-PAUL MARSAN POUR L’ACCESSIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DES SERVICES – 2023
Projet : CENTRE DE GESTION DES OPÉRATIONS
L’équipe de la Direction des opérations d’Urgences-Santé

 

Leave a Reply