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Prix Hippocrate

Prix Hippocrate: neuf prix

distincts pour le concours 2024

Les prix Hippocrate sont attribués annuellement à des équipes interdisciplinaires, voire intersectorielles, composées de professionnel(le)s, de gestionnaires, de chercheur(euse)s, de personnel ou de personnes partenaires (usager(ère)s, proches) liés au domaine de la santé et des services sociaux du Québec, que ces équipes proviennent des secteurs publics, privés ou associatifs.

Les équipes ayant déposé un projet cette année ne pouvait postuler que sur un seul prix. Plusieurs projets pouvaient toutefois être soumis. Les projets reconnus ont un caractère innovant. Leurs impacts sur la santé et le bien-être de la population sont démontrés, le partenariat entre les différentes parties prenantes concernées est clairement observé et ils possèdent un fort potentiel de mise à l’échelle. Ce sont également des projets axés sur la création de valeur et d’impacts. Ils contribuent à un réseau plus humain, plus performant; leur gestion est génératrice de sens et soutient la satisfaction au travail.

Distinctions 2024

Prix innovation – Transformation(s) de prestation de soins et services sociaux

  • se concentre sur le parcours de santé du patient, en mettant l’accent sur des soins qui commencent aussi près que possible de l’environnement de vie du patient;
  • démontre l’existence de partenariats efficaces entre tous les acteurs concernés, y compris avec les patients, leurs familles ou la population dans son ensemble;
  • porte sur l’état de santé général, en garantissant des soins et services en temps utile, avec les ressources humaines et financières appropriées;
  • améliore la qualité de l’expérience vécue par les patients, leurs familles ou la population;
  • améliore la qualité de l’expérience vécue par les employés et du taux de rétention;
  • crée un impact positif sur l’état de santé des personnes qu’il dessert;
    Influence l’efficience du réseau de la santé et des services sociaux, et de ses réseaux partenaires.

Prix innovation – Amélioration de l’expérience des usager(ère)s

  • contribue au développement de l’autonomie et des connaissances de l’usager;
  • contribue à une meilleure expérience de santé et à la perception d’une meilleure qualité de vie;
  • améliore ou transforme des pratiques visant le gain de temps au profit de la relation soignant-usager et de la qualité des soins;
  • influence la satisfaction liée à l’expérience de santé;
  • fait ressortir la corrélation entre les objectifs du projet et les priorités des cliniciens, des gestionnaires ET des usagers, proches ou citoyens;
  • contribue à l’amélioration de la prise en charge par l’usager de sa santé;
  • contribue à renforcer les liens avec les usagers les plus vulnérables (liens sociaux, communautaires, intergénérationnels, etc.);
  • utilise des outils innovants pour développer l’expérience et la qualité de vie des usagers et des proches aidants;
  • démontre comment le partenaire usager a contribué au projet.

Prix JEAN-PAUL MARSAN – innovations : Collaboration et création de partenariats multisectoriels

  • met l’accent sur les innovations en matière d’amélioration de la valeur;
  • actualise la collaboration et la promotion des partenariats interdisciplinaires et intersectoriels;
  • améliore l’accessibilité, notamment au niveau des services préhospitaliers;
  • veille à ce que les services soient adaptés aux besoins spécifiques des usagers pour améliorer la santé et le bien-être;
  • optimise l’organisation du parcours de soins et services sociaux grâce à la force de partenariats;
  • valorise le respect des responsabilités et expertises de chacun, y compris celles des usagers et de leurs proches;
  • intègre un continuum de services cohérent permettant une meilleure continuité des soins et services aux usagers;
  • contribue à améliorer l’efficience et la qualité de vie au travail.

Prix innovation - Développement durable en santé

  • actualise la collaboration et les partenariats entre les différentes parties prenantes concernées (incluant des municipalités, commissions scolaires, organismes, citoyens…);
  • démontre les impacts sur l’environnement et l’équité sociale, et son efficience économique au sein de notre société;
  • veille à l’amélioration de la santé et du bien-être populationnel;
  • met l’accent sur le développement de la connaissance en santé pour
    le grand public.

Prix innovation interdisciplinaire – Qualité, Gestion génératrice de sens

  • soutient le développement de l’autonomisation, la mobilisation et la valorisation
    des ressources humaines;
  • apporte du sens aux actions et un sentiment d’appartenance aux individus
    en contexte de transformations majeures :

    • par des approches de gestion innovantes;
    • par des mécanismes de coordination inclusifs;
    • en cohérence avec la performance et les priorités organisationnelles;
  • favorise l’accroissement de la connaissance en santé grâce aux données,
    aux nouvelles approches et aux technologies :

    • l’amélioration de la qualité des soins et services;
    • le développement de meilleures pratiques;
    • une meilleure qualité de vie des employés;
  • stimule par l’utilisation de ces apprentissages :
    • un accès fluide à de la bonne information;
    • une meilleure qualité de services aux usagers;
    • le développement de nouvelles réponses aux carences de main-d’œuvre;
    • un accès équitable à des soins de santé et de services sociaux transparents, durables et de haute qualité pour la population;
  • accompagne et soutient les différents groupes de ressources, notamment les
    jeunes talents;
  • valorise la notion d’employeur de choix;
  • permet, par le partage de l’information et la rétroaction des résultats :
    • de faire des liens entre la qualité, les coûts, la gestion de la performance, l’organisation et l’utilisation des données;
    • l’amélioration continue.

Prix innovation - Prestation de services adaptés, inclusifs et transversaux aux populations, notamment les plus vulnérables

  • apporte une adaptation de services aux populations vulnérables et/ou
    marginalisées;
  • développe des solutions créatives à des problèmes opérationnels associés
    aux nouvelles réalités (défis et opportunités) auxquelles est confrontée la main-d’œuvre;
  • répond et aligne les services en cohérence avec des enjeux majeurs de société;
  • met en place des offres de services humains, adaptés et performants;
  • identifie, crée, mobilise et met en place des partenariats entre les parties prenantes concernées.

Prix innovation - Transformation numérique, technologique, pharmacologique et en intelligence artificielle

  • permet d’acquérir une meilleure connaissance pour réponse aux besoins des
    différentes parties prenantes et une meilleure portée des connaissances acquises;
  • rehausse, par l’utilisation de la technologie, le dépistage au bon endroit pour la clientèle, permettant d’éviter les retards de diagnostic et contribuant à une prise en charge pertinente aux meilleurs endroits et dans l’intérêt des usagers;
  • s’assure de la qualité et de la sécurité des processus dans un contexte de transformations et d’implantation;
  • contribue à l’amélioration de la qualité de vie des employés du milieu et à l’efficience du réseau de la santé et des services sociaux, et des réseaux partenaires;
  • intègre les considérations liées aux propriétés des données;
  • prouve l’effet concret sur l’accès, l’amélioration des processus cliniques et leur performance, la qualité et l’humanisation des services, et sur de meilleurs résultats en santé;
  • décrit les modifications apportées dans les approches pharmacologiques pour permettre une meilleure qualité de services pour l’usager et une adaptation à son milieu;
  • décrit l’influence, s’il y a lieu, de l’intelligence artificielle sur la réalisation du projet et sur son impact;
  • indique s’il s’agit d’une percée significative pour le Québec.

Prix innovation – Développement de l’engagement envers la santé de la population

  • valorise le caractère préventif des interventions;
  • optimise l’éducation populationnelle en matière de prévention et de promotion;
  • veille au développement de compétences et à la responsabilisation des personnes face au maintien ou à l’amélioration de leur propre santé :
    • Par quels moyens?
    • Comment sont soutenus les changements en faveur d’une meilleure santé?
  • intervient sur les déterminants de la santé et sur les enjeux sociétaux;
  • met en place des environnements favorables qui réduisent les inégalités sociales en santé;
  • développe les synergies entre les parties prenantes interdisciplinaires et intersectorielles :
    • Les façons de faire pour encourager l’engagement civique et le leadership parmi tous les membres de la communauté;
  • évalue les modalités et s’assure de l’impact sur les populations cibles, notamment les plus vulnérables et/ou marginalisées.

Prix innovation – De la relève

  • actualise la mise en place d’une équipe innovante et interdisciplinaire composée de groupes d’étudiants ou de finissants pouvant provenir d’une diversité de
    disciplines ou de niveaux scolaires (du primaire au doctorat et incluant la
    formation professionnelle);
  • veille à l’opérationnalisation de l’idée au sein de la communauté ou d’une organisation à partir d’un besoin de services identifiés lié à la vie et à la santé des gens et pour lequel le groupe d’étudiants a décidé de se mobiliser;
  • engendre, par l’actualisation du projet, une solution créatrice de valeur en améliorant les résultats sur la qualité de vie des groupes visés ou le bien-être
    de la population;
  • fait part des moyens utilisés et de la nature des coûts pour mettre en place une telle initiative et la maintenir.

En sus, sera décerné le Grand Prix choisit par les membres du jury. Le grand prix sera dévoilé lors de la séance du gala.

Pour tout connaître des gagnants des prix et des mentions de la 13e édition du Prix Hippocrate