Historique et évolution
D’année en année, le Prix Hippocrate s’adapte pour refléter l’évolution en santé et services sociaux, les orientations ministérielles et les innovations au sein de la communauté.
2010
Jean-Paul Marsan fonde le Prix Hippocrate, en collaboration avec la revue Le Patient, pour célébrer l’interdisciplinarité.
2012
Le MSSS amorce un partenariat annuel avec le Prix Hippocrate.
2015
Élargissement du concours aux autres professionnels du milieu de la santé et des services sociaux.
2019
Décès du fondateur, nouvelle direction générale et amorce d’une réflexion stratégique et numérique. Mise sur pied du prix Hommage Jean Paul Marsan.
2020
Ajout de la notion innovation en interdisciplinarité. Partenariat avec les patients partenaires. Nouveau Prix Le Patient. Mise sur pied d’un Nouveau prix sur la Pandémie. Amorce d’un ajout numérique au magazine Le Patient.
2021
Migration du prix sur la Pandémie vers le Prix innovation sur la santé publique. Développement du Prix innovation de la relève universitaire dans le parcours inter facultaire en santé et services sociaux. Poursuite du développement numérique Hippocrate.
2022
La 12e édition s’inscrit dans un contexte de nouvelles orientations stratégiques et de changements identifiés par le gouvernement du Québec comme étant nécessaires pour favoriser un réseau plus humain, plus performant et plus innovant. La mission du Prix Hippocrate demeure la même : célébrer les innovations en interdisciplinarité, tout en la rendant accessible à un écosystème de services élargi, conformément aux orientations préconisées par les différentes stratégies ministérielles.
2023
Dans le contexe des nouvelles orientations ministérielles et de la réalité évolutive actuelle, une refonte des prix et des critères d’allocation est effectuée, en synergie avec les changements préconisés qui sont axés sur la valeur et sur un réseau plus humain, plus performant et plus innovant.
2024
Briser les silos, encourager les approches plurisectorielle et interdisciplinaire, ainsi que promouvoir des projets créateurs de valeur en santé étaient au cœur des préoccupations. Dans cet esprit, les catégories de prix Émergent et Transformateur ont été créées, mettant en lumière des initiatives à différentes étapes de réalisation.