Déploiement et impact d’une innovation transformative.
Au moment de recevoir le Prix Hippocrate, nous avions déjà complété plusieurs dizaines de déploiements de notre logiciel d’orientation (navig.ai) dans des cliniques médicales du Québec. Dans les semaines qui ont suivi la réception du Prix, nous avons effectué des déploiements de ce même logiciel dans des guichets d’accès à la première ligne (GAP). Le fait que nous ayons remporter au prix Hippocrate a certainement contribué à une prise de conscience de la part des décideurs du Réseau de la Santé et des Services sociaux par rapport à la valeur réelle de notre innovation pour les soins primaires.
Optimisation des soins : Les impacts mesurables sur l’accessibilité et l’efficacité des services de santé
Dans les cliniques médicales utilisant navig.ai, nous avons mesuré un gain en capacité médicale de l’ordre de 13,3 % et un gain en capacité de traitement des requêtes téléphoniques des rendez-vous de l’ordre de près de 200 %. Cela se traduit par des rendez-vous plus pertinents et plus faciles à obtenir pour les patients. Dans les GAP utilisant navig.ai, nous avons par ailleurs mesuré que le logiciel générait le même impact que de doubler l’équipe d’infirmières en place, en s’assurant que les patients dont la problématique requiert l’intervention d’une infirmière soient rapidement identifiés en amont de celle-ci.
L’expansion géographique pour un impact étendu
Chaque semaine, de nouvelles cliniques d’un peu partout au Québec déploient navig.ai. En ce moment, nous travaillons à déployer le logiciel dans la grande région de Montréal, en Montérégie, dans Lanaudière, en Mauricie-Centre-du-Québec, dans la région de la Capitale-Nationale, au Lac-Saint-Jean et en Estrie, notamment. Nous compléterons par ailleurs une série de déploiements dans des cliniques médicales du Nouveau-Brunswick avant la fin du printemps.
PRIX INNOVATION EN TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, TECHNOLOGIQUE,
PHARMACOLOGIQUE ET EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 2023
Alexandre Chagnon, fondateur
VITR.AI