Cher.ère.s lecteur.trice.s,
À titre de PDG du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal et de président du comité aviseur stratégique du Prix Hippocrate, j’aimerais vous partager notre vision de la création de valeur en santé et en services sociaux, vision qui nous anime dans le cadre de l’étude des dossiers soumis au Prix Hippocrate.
Je suis par ailleurs heureux d’amorcer, avec ce message, la série des infolettres du Prix Hippocrate qui vous rendront compte, au cours des prochains mois, des développements des projets ayant reçu une reconnaissance ainsi que de leurs impacts et, s’il y a lieu, de leur transférabilité.
La force du réseau réside dans les individus dévoués et créatifs qui, sur le terrain, travaillent sans relâche pour fournir les soins et services appropriés, au bon moment, au bon endroit, par la bonne personne et avec le résultat approprié. C’est ce qui ajoute vraiment de la valeur à notre système. Dans le cadre de soins basés sur la valeur, les prestataires de soins sont récompensés pour avoir aidé les patients à améliorer leur santé, à réduire les effets et l’incidence des maladies chroniques, et à vivre une vie plus saine, ce d’une manière qui est fondée sur des preuves. Les soins axés sur la valeur diffèrent du paiement à l’acte, où les prestataires sont rémunérés en fonction de la quantité de services de santé qu’ils fournissent. Dans les soins de santé axés sur la valeur, le terme « valeur » découle de la mesure des résultats de santé, qui doivent être importants pour les usagers par rapport au coût engendré par la prestation de ces résultats.
« En santé tout comme en informatique, nous sommes passés d’une époque où tout était généralement géré comme dans une entreprise très locale et personnalisée, à un travail effectué par des experts dans des installations centralisées et entretenues à grands frais. La tendance s’est inversée, et nous revenons à un système décentralisé. La prestation des soins de santé évolue parallèlement au développement rapide d’une technologie utilisable par un plus grand nombre de personnes en plus d’endroits. La démocratisation de la technologie médicale et de l’information exige des médecins et spécialistes travaillant dans des centres médicaux de réimaginer leurs rôles et de reconnaître l’amélioration des compétences de leurs collègues et de leurs patients. La santé devient de plus en plus une responsabilité personnelle. » (Patients Matter Most, Dr Lawrence Rosenberg)
Le but du Prix Hippocrate est d’aider les parties prenantes intervenant en santé et services sociaux à établir des liens entre les différents piliers, par exemple entre les développements parallèles en matière de technologie et la prestation des soins de santé. Ces connexions entraînent des changements inévitables qui nous touchent tous, partout dans le monde.
Le Prix Hippocrate se veut une vitrine à travers laquelle notre innovation collective peut être présentée, partagée et, le cas échéant, mise à l’échelle pour en faire bénéficier le plus grand nombre, tant les utilisateurs du système que les prestataires de soins.
L’innovation émerge là où il y a un besoin qui n’est pas satisfait. Et qui de mieux placé que les intervenants qui sont les plus proches de la population pour identifier et comprendre ces besoins.
Nous espérons que le Prix Hippocrate servira à dynamiser et à inspirer les intervenants en santé qui pensent différemment et qui savent qu’il existe une meilleure route à prendre.
Merci de vous joindre à nous et d’inciter vos collègues à vous abonner à notre infolettre; c’est ainsi que nous pourrons vous donner des nouvelles sur les projets, mais également sur les développements du Prix Hippocrate 2024.
Bien à vous,
Dr Lawrence Rosenberg