Déploiement et impact suite à la reconnaissance du Prix Hippocrate.
La visibilité obtenue par le Prix Hippocrate a permis de faire connaitre davantage le projet de Formation des formateurs en première ligne et l’une des activités phares de ce projet, les Caf-Échanges.
Les expériences positives précédentes du projet de formation de « formateurs en première ligne » et des Caf-Échanges a permis à notre équipe d’être davantage en contact avec les milieux cliniques au Québec et dans les autres provinces canadiennes. Différents milieux de soins ou équipes de recherche nous contactent pour reproduire notre modèle de formation de formateurs ou inclure à leurs activités les consultations auprès des patients. Le rayonnement offert par le Prix Hippocrate a également permis aux étudiantes de l’équipe de réseauter et d’être reconnues pour leur expertise en partenariat patient.
Impacts et création de valeur en santé auprès des milieux cliniques
Notre approche de formation de formateurs permet de diffuser et d’implanter plus facilement des innovations en santé dans les milieux cliniques. Cela permet de rejoindre un plus grand nombre de professionnels de la santé et ainsi de maximiser le nombre de patients pouvant bénéficier des interventions de qualité.
Les Caf-Échanges permettent quant à eux les résultats suivants :
- Impacts auprès des patients : accessibilité à une tribune permettant de partager sans coercition leurs enjeux de santé et d’échanger sur des pistes de solution possibles et signifiantes pour eux;
- Impacts auprès des professionnels de la santé : accessibilité à une source d’information permettant d’initier une réflexion relative à la cohérence entre les réels besoins/enjeux des patientes et des patients et les procédures et politiques institutionnelles actuellement en place;
- Impacts auprès du milieu de la recherche : meilleure adéquation entre les initiatives de recherche et les besoins réels des milieux cliniques et des patientes et patients.
Votre projet a-t-il fait l’objet d’un transfert au sein d’autres organisations dans votre milieu ou encore au sein de d’autres régions et, selon vous, pourquoi devrait-il l’être, s’il y a lieu?
- La formation de formateurs a été reprise par différentes équipes de chercheurs influençant une équipe menée par la Pre Poitras et la Pre Julia Lukweich (Université Memorial, Terre-Neuve) dans le cadre d’un projet de formation canadienne dédiée aux infirmières des soins primaires.
- En surplus, nous sommes actuellement dans l’organisation d’un Caf-Échange en collaboration avec des chercheurs du domaine fondamental qui travaillent sur le diabète de type MODY2, un type de diabète rare. Il s’agit d’une démonstration de transférabilité d’une activité partenariale vers la recherche fondamentale en santé.
PRIX DE LA RELÈVE 2023
Mme Marie-Ève Perron, Inf. M.SC
Mme Anaëlle Morin, Inf. M.SC
Projet : Formation aux formateurs et CAF-Échanges
© Crédit photo Université de Sherbrooke.