Skip to main content

À propos

Historique et évolution

D’année en année, le Prix Hippocrate s’adapte pour refléter l’évolution en santé et services sociaux, les orientations ministérielles et les innovations au sein de la communauté.

2010

Jean-Paul Marsan fonde le Prix Hippocrate, en collaboration avec la revue Le Patient, pour célébrer l’interdisciplinarité.

2012

Le MSSS amorce un partenariat annuel avec le Prix Hippocrate.

2015

Élargissement du concours aux autres professionnels du milieu de la santé et des services sociaux.

2019

Décès du fondateur, nouvelle direction générale et amorce d’une réflexion stratégique et numérique. Mise sur pied du prix Hommage Jean Paul Marsan.

2020

Ajout de la notion innovation en interdisciplinarité. Partenariat avec les patients partenaires. Nouveau Prix Le Patient. Mise sur pied d’un Nouveau prix sur la Pandémie. Amorce d’un ajout numérique au magazine Le Patient.

2021

Migration du prix sur la Pandémie vers le Prix innovation sur la santé publique. Développement du Prix innovation de la relève universitaire dans le parcours inter facultaire en santé et services sociaux. Poursuite du développement numérique Hippocrate.

2022

La 12e édition s’inscrit dans un contexte de nouvelles orientations stratégiques et de changements identifiés par le gouvernement du Québec comme étant nécessaires pour favoriser un réseau plus humain, plus performant et plus innovant. La mission du Prix Hippocrate demeure la même : célébrer les innovations en interdisciplinarité, tout en la rendant accessible à un écosystème de services élargi, conformément aux orientations préconisées par les différentes stratégies ministérielles.

2023

Dans le contexe des nouvelles orientations ministérielles et de la réalité évolutive actuelle, une refonte des prix et des critères d’allocation est effectuée, en synergie avec les changements préconisés qui sont axés sur la valeur et sur un réseau plus humain, plus performant et plus innovant.

Lauréats des éditions précédentes

2022

Grand Prix

LAURÉATS — Ex-aequo

Hôpital@domicile, CiUSSS centre-Ouest de l’Ile de Montréal

Accès réseau pertinence (GAP), équipe du Dr Eric Lavoie, CIUSSS Bas St Laurent.”

Autres prix

LAURÉATS

“Projet implantation de l’oxygénothérapie automatisée chez des Patients Covid-19, IUCPQ-Ulaval; Projet un modèle novateur de soins dans les urgences du CHU de Québec: la Physiothérapie en accès direct, du CHU de Québec-Ulaval
Projet Hôpital Solidaire, du CIUSSS de l’ile de Montréal
Projet Escouade Covid-19, du CIUSSS de la Capitale nationale.”

2021

Grand Prix

LAURÉATS

La Maison Bleue Cote des Neiges pour et par la communauté, CIUSSS Centre Ouest de l’île de Montréal.

Autres prix

LAURÉATS

“Projet implantation de l’oxygénothérapie automatisée chez des Patients Covid-19, IUCPQ-Ulaval; Projet un modèle novateur de soins dans les urgences du CHU de Québec: la Physiothérapie en accès direct, du CHU de Québec-Ulaval

2020

Grand Prix

LAURÉATS — Ex-aequo

Un nouveau modèle de rôles cliniques interdisciplinaires en dysphagie, CHU de Québec, U Laval.

Autres prix

LAURÉATS

“Projet implantation de l’oxygénothérapie automatisée chez des Patients Covid-19, IUCPQ-Ulaval; Projet un modèle novateur de soins dans les urgences du CHU de Québec: la Physiothérapie en accès direct, du CHU de Québec-Ulaval

Mentions spéciales

LAURÉATS

“Projet Aire Ouverte Estrie, CIUSSS de l’Estrie-CHUS,
Mots d’enfants, CIUSSS de la Capitale Nationale
Proximité Accès, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Clinique infirmière de prévention, dépistage et suivi court terme, CIUSSS de Centre Ouest de L’ile de Montréal.

Prix émérite

LAURÉATS

Vacciner en entreprise: Partenariat de 154 entreprises, soutenu par le réseau de la santé.

2019

Programme Jocoeur, CISSS Abitibi Témiscamingue,
Projet d’évaluation de la personnalisation des soins infirmiers, médicaux et pharmaceutiques en soins de longue durée, CIUSSS CN et GMFU Haute Ville
Projet déploiement d’une équipe SCPD interdisciplinaire de 2e et 3e ligne pour le RUIS de UDM, CCSMTL, CIUSSS Centre Sud de Mtl.

2018

50 ans de Prévention, Centre Épic L’ICM, Dr Martin Juneau
Projet Clinique Ado+Montréal, des jeunes en difficulté au cœur des Priorités, CIUSSS Centre Sud de l’île de Montréal
Projet se Battre pour la dignité humaine, CISSS de Laval.

2017

Projet L’approche de pédiatrie sociale en communauté (PSC), Dr Gilles Julien
Projet Davantage de collaboration pour moins d’infections, diminution des infections du site opératoire en transplantation d’organes solides et chirurgie hépatobiliaire et en chirurgie cardiaque, CUSM
Projet L’interdisciplinarité au service des petits cœurs malades, clinique d’investigation neuro cardiaque (CINC) CHU Sainte-Justine.

2016

Projet S’attaquer au clostridium difficile, le contrôle des infections par une approche multidiciplinaire et multifacettaire, Centre Hospitalier Pierre le Gardeur
Projet Quand un projet interdisciplinaire prévient les amputations, un levier pour la guérison du pied diabétique, Centre Hospitalier régional de Lanaudiere et UQTR, et +.

2015

L’interdisciplinarité au service des jeunes: approche pour le bien-être et le rétablissement des patients de 18-30 ans présentant un épisode psychotique d’évolution récente, Clinique Notre Dame des Victoires en collaboration avec IU en santé mentale de Québec.

2014

Projet L’interdisciplinarité au service d’une clientèle vulnérable: thérapie modifiée directement observée chez les patients VHC+, clinique L’Actuel, en collaboration avec le Programme national de mentorat Volet Hépatites.

2013

L’interdisciplinarité au service des nouvelles mamans, Grossesse et allaitement, guide thérapeutique, collectif de 4 pharmaciennes et médecins responsables et 83 autres professionnels, collaboration Éditions CHU Sainte-Justine.

2012

Projet L’Union fait la force, ouverture d’une clinique spécialisée pour les maladies respiratoires (CMR) de Laval, accès rapide à un diagnostic et un traitement des patients atteints d’asthme ou de MPOC, collaboration médecin et pharmacien, Laval.

2011

Développement de deux ordonnances collectives : gestion des nausées et des vomissements chez la femme enceinte, prise d’acide folique ou de mutivitamine, collectif de professionnels, région du Saguenay Lac St Jean.