Skip to main content

Le Prix Hippocrate a dévoilé jeudi dernier, lors de son gala annuel au Théâtre St-James, les lauréats de son édition 2025. Présidé par Mme Francine Champoux et réunissant plus de 490 personnalités de l’écosystème lié à la santé, l’événement a compté sur l’appui de M. Matheus Vieira, président-directeur général de Roche Diagnostics, président d’honneur, et de Mme Isabelle Charest, ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, présidente honoraire.

M. Christian Dubé, ministre de la Santé et patron d’honneur de l’événement, a exprimé son appui par un message officiel. Nous étions également heureux de compter sur le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en la présence de Mme Céline Haytayan, adjointe parlementaire, venue compléter la triple représentation ministérielle, Santé, Éducation et Économie.

Les grands prix 2025 : l’excellence récompensée

Moment fort de la soirée, deux distinctions majeures ont été attribuées :

Le Grand prix Émergent a été remis au projet « Développement d’un programme de préadaptation multimodal, en cocréation avec les ainés, pour les patients en attente d’une prothèse totale de hanche élective de la hanche ». Ce projet, issu d’une collaboration entre l’Université de Sherbrooke, le Centre de recherche sur le vieillissement, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et le centre communautaire Sercovie, illustre de manière exemplaire le potentiel de la cocréation interdisciplinaire pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Le Grand prix Transformateur a été attribué au projet « Clinique de suivi des patients orphelins », porté par Les pharmacies Kevin Girard. Cette initiative novatrice en organisation du travail a permis de dégager davantage de temps clinique pour les pharmaciens, au bénéfice direct de la population. Elle se distingue par son potentiel de reproduction pour d’autres problématiques de santé et au sein de diverses pharmacies à travers le Québec.

17 autres prix soulignant la diversité de l’innovation et l’importance de la prévention

Outre les grands prix, 17 initiatives émergentes ou transformatrices ont été reconnues dans 9 catégories de prix, pour leur contribution à des enjeux variés tels que l’innovation technologique et numérique, l’intelligence artificielle, la recherche translationnelle, la santé durable et la valorisation de la relève.

Cette édition s’inscrit dans la foulée de la Stratégie nationale en prévention et dans celle du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé. En phase avec ces orientations, le Prix Hippocrate met en lumière des projets qui représentent divers visages et rôles clés de la prévention, notamment à travers le Prix Innovation – Prévention – Intersectorialité – Santé durable. Il souligne également le travail d’équipes intersectorielles diversifiées ayant mis en place des solutions créatrices de valeur et transformant les pratiques.

Remerciements aux partenaires

Le Prix Hippocrate tient à remercier chaleureusement les gagnants et finalistes, l’ensemble de ses partenaires pour leur mobilisation et leur créativité, ainsi que la contribution essentielle de tous les membres du jury, experts, patients partenaires et citoyens.

Restez à l’affût! Dans les prochaines semaines, nous relayerons les grandes annonces faites lors de la soirée.

Lire le communiqué de presse

Revivre la soirée de gala en photos

Leave a Reply