Le partenariat entre le Service de police de la Ville de Montréal et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal demeure essentiel pour offrir des interventions proactives afin de prévenir les crises. En réunissant les agents socio communautaires du service de police et les professionnels de la santé et des services sociaux de notre mécanisme d’accès en santé mentale dans un même projet, nous pouvons désormais évaluer et assurer un suivi auprès de personnes qui n’ont pas recours aux services en santé mentale. Cela permet de prévenir le cycle des hospitalisations répétées et le risque d’itinérance pour ces individus. Les suivis rapprochés de cette clientèle contribuent également à réduire les appels récurrents au 911.
Les objectifs du projet visent à répondre efficacement aux besoins individuels et à soutenir leur entourage. Les intervenants veillent à ce que l’accès à des services adaptés soit rapide, qu’ils soient dispensés au sein du réseau de la santé et des services sociaux ou par des organismes communautaires proches de leur domicile. Nous avons développé plusieurs partenariats, notamment avec le service de partenariat avec la communauté. L’équipe ÉCHINOPS a été renforcée au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, élargissant nos activités à un deuxième RLS en collaboration avec le SPVM.
Les retombées
La reconnaissance accordée par le Prix Hippocrate a certainement contribué à l’intérêt porté à ce modèle unique. Nous avons suscité l’intérêt de plusieurs organisations, notamment lors d’échanges avec les équipes du CIUSSS de l’Estrie et du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal, ainsi qu’à l’international lors d’une présentation via Teams en Israël en 2023. Notre équipe a également présenté le projet lors de plusieurs colloques et congrès, dont l’Association des médecins psychiatres du Québec, l’Association des infirmiers(ères) en santé mentale du Québec et lors de la journée du directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale qui s’est tenue le 14 juin dernier. De plus, nous accueillons plusieurs stagiaires et résidents en psychiatrie intéressés par le modèle ÉCHINOPS. Enfin, cet été, nous présenterons les résultats préliminaires du projet de recherche ÉCHINOPS à l’International Association of Law and Mental Health (IALMH) à Barcelone, en Espagne.