Skip to main content

Les suites du Prix Hippocrate

Depuis la mention spéciale au dernier Gala du Prix Hippocrate, le Programme d’accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM) bonifié n’a cessé de vivre des succès : prix et reconnaissance par un organisme en réhabilitation, manchette dans le journal régional[1] et couverture médiatique planifiée par un grand diffuseur lors d’une journée à la Cour.

Cette visibilité des derniers mois a fort probablement créé un engouement plus grand à l’égard du programme, comme le témoigne l’augmentation du nombre de demandes de services :

  • 134 demandes reçues depuis le mois d’avril 2023, comparativement à une moyenne annuelle de 84 demandes;
  • 34 évaluations en cours comparativement à 13 à pareille date en 2023;
  • 63 dossiers actifs comparativement à 57 en 2023.

Cette hausse marquée des demandes a certes généré des enjeux liés à l’augmentation du nombre de dossiers en attente et du délai d’évaluation, qui est passé de 2 à 8 semaines. Toutefois, suite à des échanges avec les ministères de la Justice et de la Santé et des Services sociaux, et devant l’engouement envers le PAJ-SM bonifié et son efficacité, il a été décidé d’ajouter une ressource professionnelle supplémentaire à l’équipe au cours de l’hiver 2024.

Les impacts observés au cours des derniers mois

Le PAJ-SM bonifié de l’Outaouais vient en aide à des usagers aux prises avec des problématiques de santé mentale (SM), mais également à des personnes avec un trouble de l’usage de substances (TUS) ou présentant une déficience intellectuelle (DI). En ce sens, le projet a su rejoindre une clientèle vulnérable plus large en vue de lui offrir du soutien dans son cheminement :

  • Des 63 suivis actifs actuellement, 32 sont en lien avec les TUS, 27 avec la SM et 4 avec la DI.
  • 34 usagers ont gradué cette année, comparativement à 14 l’année passée.

Les portées du projet au-delà de l’Outaouais

En premier lieu, deux des outils développés par le PAJ-SM bonifié seront intégrés au nouveau cadre de référence provincial du PAJ-SM, et nous en sommes fiers.

Par ailleurs, même si le PAJ-SM est déployé dans plusieurs régions au Québec, le volet bonifié en Outaouais a suscité plusieurs appels depuis le prix Hippocrate. Plus de 6 organisations du réseau de la santé ont pris contact avec nous afin de mieux connaitre notre version du programme et d’explorer la possibilité de le mettre en œuvre dans leur région. La faisabilité d’un tel transfert vers d’autres régions est très réaliste et permettrait certainement d’être plus inclusif et de rejoindre davantage de personnes provenant de clientèles vulnérables.

PRIX JEAN-PAUL MARSAN POUR L’ACCESSIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DES SERVICES – 2023
L’équipe coordonnée par M. Terence Blais, Programme de santé mentale et dépendance, CIUSSS de L’Outaouais
Projet : Programme d’accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM+)

[1]  https://www.ledroit.com/actualites/justice-et-faits-divers/2024/01/27/des-histoires-positives-au-palais-de-justice-de-gatineau-IINHGZJ34BGOLEOICUSWXWARKE/

Lire l’article paru dans le journal régional Le Droit

 

Leave a Reply