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Grand Prix Hippocrate


Un nouveau modèle de rôles cliniques interdisciplinaires en dysphagie CHU de Québec-Université Laval

Par: Fadwa Lapierre

De trois à sept aînés sur 10 auront des signes de dysphagie au cours de leur vie. Loin d’être pris à la légère, les troubles de déglutition entraînent le chamboulement des repas, la complication de la prise de médicaments ou encore des risques de malnutrition, de déshydratation et d’étouffement. Le CHU de Québec a fait le pari de rebrasser les cartes pour améliorer les services offerts à ces patients.

«Le patient avait de la difficulté à arrimer tous ses suivis et devait répéter les mêmes examens, parfois invasifs, explique Stéphane Tremblay, directeur des services multidisciplinaires. On a pris le taureau par les cornes pour mieux définir les champs de pratique et les interventions des professionnels. L’objectif est de rendre ça plus simple et efficace pour le patient.»

Une révision des pratiques a permis de prioriser les rôles complémentaires des professionnels, et d’éviter les tensions au sein des équipes. Les orthophonistes, ergothérapeutes et nutritionnistes travaillent de pair à la clinique de dysphagie, entourée de médecins, d’infirmières et de préposés. 

«Le patient n’a pas envie d’ouvrir trois fois la bouche pour se faire examiner, image M. Tremblay. On l’a mis au centre de nos priorités.  21 cliniciens ont participé à des travaux de quatre mois d’expérimentation. C’est extraordinaire ce qui s’est passé! Ils se sont engagés dans ce processus interdisciplinaire pour résoudre les problématiques, en passant outre leurs avantages intraprofessionnels ou corporatifs, pour le bien-être des patients.» Ce dernier souligne que les bienfaits de cette méthode se sont vite imposés, entre autres, moins d’examens invasifs, des hospitalisations écourtées et une diminution de l'anxiété.

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Ce changement est délicat, il faut respecter l’expertise professionnelle de chacun. D’ailleurs, les ordres professionnels ont été consultés. Les équipes se sont mobilisées. 360 patients avec des signes de dysphagie ont été évalués avec la vision tripartite des orthophonistes, ergothérapeutes et nutritionnistes, sous les conseils des agentes de développement des pratiques professionnelles et d’une coordonnatrice en collaboration professionnelle. Une psychologue spécialisée a aussi été mise à contribution. 

L’initiative a permis de développer une trajectoire simplifiée et harmonisée pour les patients : l’évaluation des prérequis à l’alimentation, l’évaluation au chevet, l’observation du repas, la détermination du plan de traitement, le suivi, la réévaluation et l’évaluation instrumentale. Tous les acteurs utilisent les mêmes outils informatifs en simultanée, facilitant leur prise en charge.

Selon le directeur des services multidisciplinaires du CHU de Québec, il n’existe actuellement aucun autre modèle de pratique interdisciplinaire intégré pour la dysphagie adulte faisant consensus au pays. À la suite du succès du projet-pilote, les 21 cliniciens ont formé une centaine de leurs collègues au CHU. Les relations de travail ont été renforcies, l’organisation est plus performante, sans oublier le patient qui en sort grand gagnant.


«Le projet a été présenté aux 17 établissements de la santé du Québec et du Nouveau-Brunswick, on sent un engouement. Le transfert des connaissances est en cours. Ce modèle est aussi exportable chez d’autres professionnels. Oui c’est audacieux, mais c’est l’exemple parfait qu’en prenant le temps de réévaluer nos pratiques, définir nos rôles et responsabilités vis-à-vis le patient, notre réseau de la santé peut être grandement amélioré», affirme positivement Stéphane Tremblay.

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